sorti le 04/12/2024
Récompensé aux BAFTA puis aux Oscars en 2023 avec son adaptation d’À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), Edward Berger revient avec une nouvelle adaptation d’un roman à l’histoire singulière. Quand le Pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d'organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché des secrets qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi.
Délaissant Netflix pour retourner au grand écran, le réalisateur excelle une fois de plus par la beauté de son long métrage aussi bien sur la photographie que sur les musiques. Vainqueur dans ces catégories aux Oscars et aux BAFTA pour son film précédent, Berger accorde une attention toute particulière aux couleurs tranchées qui composent ses plans et façonnent une imagerie religieuse esthétiquement somptueuse. Jouant sur cette foule pareillement vêtue, les cadres souvent symétriques mettent en valeur le déchirement idéologique au sein de cette apparente uniformité. De retour à la composition, Volker Bertelmann livre une bande originale dramatique appropriée aux évènements en jeu, avec une récurrence d’un bref thème aux cordes frottées aussi saillant que le rouge des tenues sur le blanc immaculé du marbre du Vatican.
Marquée par un chapitrage des jours, la narration nous enferme avec la centaine de cardinaux, leurs ambitions avouées et inavouées mais aussi leurs secrets. En tant que doyen du Vatican, Lawrence, interprété avec une retenue et une maîtrise remarquable par Ralph Fiennes, mène son enquête quitte à tordre les règles pour éliminer un à un tout candidat inadéquat. Avec le doute comme mantra fondateur de sa croyance, ce personnage central questionne aussi bien la moralité de ses frères que la sienne. Filmé à plusieurs reprises en champ-contrechamp face à une peinture du diable de la Chapelle Sixtine, Lawrence incarne ce doute permanent qu’il convoque dans ses paroles. Tiraillé entre son envie de s’éloigner du Vatican et celle de remplir sa mission en sélectionnant le meilleur candidat et non le moins pire, le doyen sera poussé dans ses retranchements pour le bien du Conclave.
Gwendal Ollivier