L'Attachement


L'Attachement
Réalisateur :
Carine Tardieu
Pays d'origine :
FR
Titre original :
L’Attachement
Durée :
1h45
Année :
2024
Date de sortie nationale :
19/02/2025
Genre :
DR
Casting :
Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons…
Synopsis :
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son
Guichen
Lun 7 avril
20:30
vf 2d
Janzé
Dim 6 avril
20:30
vf 2d
Rennes
Dim 6 avril
11:00
vf 2d
Rennes
Mer 2 avril
17:50 et 21:50
vf 2d
Jeu 3 avril
16:30
vf 2d
Ven 4 avril
17:50 et 21:50
vf 2d
Du sam 5 avril
au dim 6 avril
17:50
vf 2d
Lun 7 avril
11:10
vf 2d
Mar 8 avril
21:50
vf 2d
St-Malo
Mer 2 avril
17:00
vf 2d
Ven 4 avril
14:30
vf 2d
Dim 6 avril
20:00
vf 2d
Lun 7 avril
14:30
vf 2d

sorti le 19/02/2025

Entre les quais de Rennes et la baie de Cancale, le nouveau film de Carine Tardieu explore les relations complexes qui se tissent souvent après un évènement dramatique. Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante se retrouve à garder le fils de ses voisins de palier alors que ses parents se rendent en urgence à l’hôpital pour un accouchement. Des complications surviennent et la mère décède en donnant naissance à une fille prénommée Lucille. Les semaines et les mois passent et Sandra qui n’avait aucun intérêt pour les enfants devient une référence féminine importante, non seulement pour le jeune Elliott, mais aussi pour le père veuf et pour la petite Lucille.

Après l’excellent La Fracture dans lequel la réalisatrice, Catherine Corsini oscillait brillamment entre comédie et drame social, Pio Marmaï et Valeria Bruni Tedeschi se retrouvent de nouveau ensemble à l’écran. Écrits avec subtilité, les personnages développent des alchimies complexes, à l’image de leur position dans cette famille de circonstance. Pour un premier rôle de cinéma, le jeune César Botti se fond complètement dans la peau d’Elliott, de son regard innocent sur le monde à sa parole sans filtre. Sortant de ses carcans habituels, Raphaël Quenard livre une performance crédible et nuancée, dans la lignée de l’ensemble du casting.

Unique défaut qui résulte de cette minutie d’écriture, le nombre de personnages, leur complexité et leurs relations entrecroisées ne laissent pas beaucoup de place à l’émotion. Au sein d’une histoire au sujet aussi fort, il est en effet difficile de cerner tout ce qui peut traverser l’esprit des personnages. Si la réalisatrice sous-entend la dynamique de leur relation à travers des détails comme leurs professions impliquant des horaires particuliers, ces détails ne font jamais l’objet de conflits. Ce manque de problèmes dans la narration rend à la fois l’histoire poétique mais aussi plus fade. Réagissant toujours de la bonne façon, les personnages paraissent nobles mais peu marquants. En ressort tout de même une belle histoire sur la complexité des liens de certaines familles qui, à défaut d’un amour inconditionnel, sont liées par un profond attachement.

Gwendal Ollivier