sorti le 05/03/2025
Pour son premier passage derrière la caméra, l’actrice Barbara Schulz se lance dans la réalisation d’un film au genre très codifié et sous-exploité en France, celui du film d’aventure. Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d'Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson (Fabrice Luchini), archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé depuis la découverte d'une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire. De retour en France, il va impliquer sa fille Isis (Julia Piaton) et son petit-fils dans sa quête acharnée.
Se qualifiant lui-même d’Indiana Jones à la française au détour d’un dialogue, le film se rapproche aussi d'un autre film de Steven Spielberg, The Adventures of Tintin : The Secret of the Unicorn, le personnage d'Hergé étant aussi ouvertement cité. Sans se frotter à la maestria de Spielberg, la réalisatrice livre un film maladroit mais rafraîchissant dans le paysage cinématographique français qui profite trop rarement de son patrimoine pour faire de grands films d'aventure. En dehors d’un léger ventre mou passé l’heure de film, la quête rythme les découvertes, suivies de près par des trafiquants d’antiquités, des policiers en planque et des agents doubles, mais stimule surtout les relations entre les membres de cette famille déchirée et unie par l’archéologie.
Principal défaut du métrage, la mauvaise direction d’acteur se ressent particulièrement sur le casting secondaire, absolument pas crédible. Heureusement, l’excellent Fabrice Luchini, la tête grimpante Julia Piaton et même le jeune Gavril Dartevelle pallient la piètre direction d’acteur générale pour donner vie, avec un amusement non dissimulé, à cette famille atypique. Porté par les compositions orchestrales d’Audrey Ismaël et Olivier Coursier, le long métrage construit un sentiment de voyage et de découverte indissociable du genre de l’aventure. Entre les terres désertiques du Caire, les châteaux de la région parisienne et les sous-sols de la capitale, la route est longue et pleine d’embûches pour découvrir le secret de Khéops.
Gwendal Ollivier