sorti le 25/04/2012
Amateurs d’actions, de rebondissements, de répliques piquantes et bien sûr, de super-héros : ce film est fait pour vous ! Une planète terre gravement menacée, une belle brochette d’êtres surhumains, des bagarres héroïques et une Scarlett Johansson vêtue d’une jolie combinaison en latex… tous les ingrédients sont réunis pour constituer un bon blockbuster comme on les aime ! Le film de Joss Whedon est évidemment blindé de clichés, mais comment faire autrement quand on flirte avec le thème des super-héros ? Cependant, il faut savoir que les récentes productions mettant en scène Iron-Man, Thor, Hulk ou encore Captain America ont été minutieusement orchestrées par les Studios Mavel. En effet, on retrouve, dans les 5 films qui ont précédés la réalisation d’Avengers, de nombreux indices annonçant l’arrivée de ce dernier, comme l’explique la bande du Crew des Haterz dans cet excellent article, à lire absolument.
En plus de la bonne dose d’adrénaline que l’on prend durant les 142 minutes, on note aussi de bonnes idées de réalisations : des transitions drôles et dynamiques mais surtout, ce superbe plan séquence, lors de la bataille finale, qui nous fait passer d’un super héros à l’autre d’une façon aussi naturelle que vivifiante ! Avengers permet aussi de donner beaucoup de profondeur et plus de relief au personnage d’Hulk, qui devient, dans le film, un personnage incontournable et charismatique. Beaucoup de répliques cultes aussi, l’humour (très présent) permettant de relâcher un peu la pression apportée par tous ces effets spéciaux et ces scènes de grosses « bastons ». Enfin, le choix des acteurs est presque aussi impressionnant que la ribambelle de super-héros appelée par Nick Fury : Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Cobie Smulders et j’en passe ! Bref, un vrai plaisir pour les yeux.
A noter pour ceux qui n’ont jamais vu Avengers : la tradition des Studios Marvel veut qu’une scène bonus, annonçant la suite des aventures de nos super-héros préférés, se cache à la fin de chaque film. Alors un petit conseil : Restez jusqu’à la fin du générique !
Coraline Lafon (Super Héros du quotidien)