Comme des Frères


Comme des Frères
Réalisateur :
Hugo Gélin
Pays d'origine :
FR
Titre original :
Durée :
1h44
Année :
2011
Date de sortie nationale :
Genre :
CO
Casting :
François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney…
Synopsis :
Reportage photos lors de l'avant-première à Rennes : Cliquez ici

Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur soeur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

Quand Hugo Gélin signe son tout premier long métrage, cela donne un film touchant, drôle et bien ficelé : 100 minutes de bonheur, durant lesquels on ne s'ennuie pas une seule seconde. « Comme des frères » est sans aucun doute l'un des coups de cour de l'année 2012. Il faut dire que le jeune réalisateur a su bien s'entourer : pendant que les acteurs (très bien choisis) se donnent la réplique, le groupe Revolver nous enchante les tympans avec une bande son bande-son qui décoiffe.

Plein d'humour et d'amour, esthétiquement et musicalement très réussi, le film est d'une grande justesse : on rigole, on pleure, on voyage, on sourit, on s'attache au trio comme si on partageait vraiment chaque instant du périple avec eux. Un peu comme dans le film « les p'tits mouchoirs » on s'aventure, avec une bande de pote, sur un chemin où les faiblesses de chacun vont être mises à l'épreuve. Pierre Niney, jeune pensionnaire de la comédie française, porte une bonne partie de l'ouvre sur ses épaules et augure d'une carrière prometteuse : à la fois drôle, naïf et touchant, son jeu et ses répliques participent à 70 % à la réussite du film. Une grande claque cinématographique que nous vous invitons à aller prendre le plus vite possible dans vos salles de cinéma !

Coraline Lafon