Adolescent rebelle et solitaire, Jack Frost peut, grâce à sa canne magique, et pour son plus grand plaisir, créer de la glace, du vent et de la neige mais il ne connaît rien de son passé et n'a aucun réel but dans la vie... Invisible aux yeux des enfants, Jack Frost n'a pas conscience de l'étendue de son pouvoir mais en s'engageant aux côtés des quatre légendes dans un combat sans merci contre le mal, il va enfin se révéler à lui-même et aux enfants du monde entier.
par Coraline Lafon
L'équipe de Dreamworks s'est inspirée des nouvelles d'un certain William Joyce appelées « The Gardians Of Childhood » (Les gardiens des enfants). Mais évidemment, en prenant quelques libertés dans la réalisation. pour notre plus grand plaisir ! C'est ainsi que l'on découvre un Père Noël au fort accent russe, un lapin de Pâques tatoué, un marchand de sable muet, des yétis à la place des lutins de Noël, le tout rythmé par un scénario très original. Ce long métrage d'animation est également visuellement très réussi et le spectacle en 3D est un ravissement : la poussière de rêve du marchand de sable, les flocons de Jack Frost, les différents paysages sont d'autant plus féériques qu'ils semblent très réels.
En plus d'être drôle et dynamique, c'est une très jolie histoire : celle d'un jeune homme, Jack Frost, qui cherche à découvrir sa « vraie nature », mais aussi celle des légendes de notre enfance qui veulent se battre pour continuer d'exister et rendre le monde meilleur. Une belle morale pour finir : tant qu'il restera UNE personne pour croire à la magie, celle-ci continuera d'exister.
Un bon film de Noël à partager en famille !
Coraline Lafon