par Coraline Lafon
Les Studios Marvel ont, cette fois encore, replacé ce nouveau film de super héros dans le contexte du dernier ce qui apporte un plus au scénario : le fait que Tony Stark se sente perturbé et impuissant, suite aux évènements de New-York, rend le personnage crédible. On comprend son angoisse et son envie frénétique de protéger celle qui lui est chère. Ce troisième volet de la trilogie Iron Man permet également aux spectateurs de renouer avec le vrai Iron Man, celui qui, au-delà des artifices de l’armure, est avant tout un homme intelligent, inventif et débrouillard. En effet, tout au long des deux heures de film, on redécouvre que même sans sa villa, ses gadgets, ses outils ultra-performants et son assurance, Tony peut rebondir et faire face à l’ennemi grâce à son talent de mécanicien et à sa répartie hors du commun. Le héros lui-même avait oublié de quoi il était capable à force de se cacher derrière son armure et c’est un vrai plaisir de renouer avec l’homme qui, dans le premier film, avait su sauver sa peau grâce à quelques outils.
Un film sympathique donc, avec un retour aux sources pour notre héros de fer, des répliques cinglantes et des bonnes scènes d’action comme on les aime. Mais Iron Man 3 peut tout de même décevoir sur certains points. Tout d’abord, beaucoup de facilité sur la dernière demi-heure : l’armée d’armures qui débarque juste au bon moment, Pepper Potts qui achève le méchant, les retrouvailles plutôt flegmatiques entre les amoureux… Le blockbuster qui commençait pourtant bien perd un peu de sa qualité sur la fin. On s’interroge aussi, après la projection, sur la suite des évènements : comment Iron Man peut il continuer d’être Iron Man sans son générateur ARK miniaturisé ?
Mais finalement, malgré une chute un peu décevante, le film fait quand même un malheur au box office : « avec 851 904 billets écoulés le jour de sortie le 24 avril, le blockbuster additionne 2,9 millions de spectateurs en dix jours. Il a déjà battu ses deux prédécesseurs, qui avaient cumulé en fin de course 2 et 2,5 millions de tickets écoulés, en 2008 et 2010 » nous dévoile le site de Première. A Rennes, on comptabilise plus de 50 000 entrées sur les trois premières semaines, c'est énorme ! Affaire à suivre…
Coraline Lafon