par Coraline Lafon
Réalisateur de la lucrative saga l’Âge de glace, de Horton ou encore de Rio, Chris Wedge n’en est pas à son premier film d’animation. Mais pour Epic : la bataille du monde secret, il s’est inspiré de « The Leaf Men and the Brave Good Bugs », un livre de William Joyce édité en 1996. Cependant, en regardant le film, on se dit que d’autres avant lui se sont déjà laissés influencer par l’écrivain américain : un monde microscopique qui influence le sort de notre monde à nous, une bataille entre le bien et le mal, l’intervention d’un enfant tiers dans l’histoire… Un petit air de « Arthur et les Minimoys », vous ne trouvez pas ? Dommage, donc, que les livres, puis les films de Luc Besson, sortis pourtant bien après l’œuvre de William Joyce, donne une grosse impression de déjà vu à Epic : la bataille du royaume secret…
Mais malgré ces ressemblances flagrantes, qui rendent le scénario faiblard et prévisible, donc un peu ennuyant, le film de Chris Wedge marque des bons points. D’une part, de très jolies images : beaucoup de plans en caméra immersive qui nous permettent de voyager à travers le petit monde des Hommes-Feuilles, un univers plein de couleurs bien exploité etc. Une bonne bande son aussi, signée entre autre par Danny Elfman. De l’humour également, même si, avec le couple de mollusque Grub et Mubon, on reste toujours dans le schéma habituel du Timon et Pumba. Enfin, le casting, que se soit pour la version française ou pour l’originale, est plutôt alléchant : Beyoncé, Christopher Waltz, Colin Farell, Mélanie Laurent, Jérémie Renier, Garou etc.
Globalement, Epic : la bataille du monde secret reste un film devant lequel on passe un chouette moment et que l’on vous conseille vivement d’aller voir en famille. Surtout que, rappelons-le, c’est un dessin animé pour enfants et eux… ils vont adorer ! Et puis, pour les grands enfants, ça ne fait jamais de mal de nous rappeler que ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas, que le microcosme n’existe pas ! Et qu’il est vital pour notre monde à grande échelle de le préserver. Alors, restez attentifs ;)
Coraline Lafon