par Coraline Lafon
Un blockbuster, un vrai. Celui qui vous en met plein la vue pendant presque deux heures, grâce à un casting spectaculaire, une bande-son habilement synchronisée, des images hautes en couleurs et des mini-twists à répétition. Tout cela donne le sentiment d'une intrigue continue. C’est donc un excellent divertissement que nous a offert là le réalisateur français Louis Leterrier : magie, enquête policière, humour, amour, le tout saupoudré par des mouvements de caméras tourbillonnants (filmés à la steadycam) et des scènes époustouflantes. Un excellent divertissement donc, mais un excellent film ?
L’intrigue est bonne et même si la récurrence des tours à la « Robin des Bois » peut finir par lasser, l’univers de la magie et ses mystères arrive à nous maintenir en haleine. Il faut savoir que les acteurs se sont véritablement exercés à la réalisation des tours, par soucis de réalisme, avec l’aide entre autre de David Kwong, célèbre consultant en magie. L’enquête policière en parallèle permet de revenir de temps en temps à des choses plus rationnelles, tout en maintenant le suspens, et cela accentue la crédibilité du film. Cependant, le réalisateur de « Danny the Dog » et de « L’incroyable Hulk » a peut être un peu sur-abusé des rebondissements qui se répètent et rendent le blockbuster parfois vertigineux : on ne sait plus trop où donner de la tête et on peut vite finir par se perdre dans un tourbillon de personnages, de twists et de billets de banque. De plus, l’improbable et absurde histoire d’amour entre Dylan et Alma n’apporte absolument rien de constructif à l’histoire et pollue les bonnes idées qui auraient méritées, elles, d’avoir plus de place dans le scénario.
Les acteurs américains sont évidemment de qualité ; Mark Ruffalo, Jesse Eisenberg, Morgan Freeman, Woody Harrelson ou encore Michael Caine. Mais avec le recul, trop d’acteurs de qualité tue parfois la qualité de l’acteur… Dommage pour Mélanie laurent, elle campe ici un rôle qui n'apporte rien à l'histoire. Quant à celui du français berné, joué par l'un de nos comédiens fort apprécié du grand public (que nous vous laisseront découvrir en allant voir le film), son apparition se limite à quelques minutes seulement. Le talent de chacun paraît un peu sous-exploité. Mais globalement, le melting-pot reste quand même réussi et l’ambiance du film, l’humour et encore une fois, la magie, font d’« Insaisissables » un film à voir absolument, si possible en Version Originale.
En tout cas, il semblerait que les spectateurs espèrent voir venir une suite à ce long-métrage qui laisse derrière lui des mystères non résolus… affaire à suivre !
Coraline Lafon