Evasion


Evasion
Réalisateur :
Mikael Hafstrom
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h56
Année :
2013
Date de sortie nationale :
Genre :
TH,AC
Casting :
Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel…
Synopsis :
Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais. Sa seule chance de survie : une alliance avec Emil Rottmayer, un co-détenu ayant lui aussi un secret. Pour avoir une chance de s’évader, ils vont d’abord devoir se faire confiance.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

par Coraline Lafon

« Evasion », ou comment Stallone tente de garder en vie son cinéma. La volonté y est, mais les effets, dialogues et personnages ne suivent pas. Rien de contrariant pour les fanatiques du genre : Un « Rambo » version Mac Gyver, un « Terminator » plutôt fort sympathique, et un méchant... très méchant ! Des répliques sans intérêts et une histoire improbable : le spectateur ne peut que sourire tant les clichés sont forts. Au même rang que « The expendables », « Evasion » est un film qui reste dans la nostalgie de la série B des années 80.

« Évasion », ou quand les aprioris se confirment dès les 20 premières minutes de film. On ne s’attend pas à un scénario géniallissime, et en effet, ce n'est pas fou : des séquences absurdes, des retournements de situation dignes des plus gros nanards des années 80... Mais tout ça, pour notre plus grand bonheur ! En effet, le film de Mikael Hafstrom, malgré un bon nombre de maladresses, rend hommage à ces deux mastodontes du cinéma d'action 80's que sont Sylvester et Arnold avec en prime des muscles, des répliques de haute volée et des méchants avides de pouvoir et d'argent. On regrette toutefois une fin plutôt bâclée, un manque de duels entre grosses brutes, un Schwarzennegger pas au top de sa forme (mais le bouc lui va si bien). Merci tout de même à notre cher réalisateur suédois d'avoir inclu le rappeur 50 Cent à la distribution : c'est un peu comme demander à Steven Seagal de jouer dans Titanic…

« Évasion », ou comment se vider la tête devant un bon gros block buster américain comme on les aime. Pas de finesse, de psychologie ou encore de subtilité dans cette production mais plutôt de l’action, des explosions et de la bagarre. Pas tellement de surprise non plus, donc. Le visionnage en VF nous donne presque l’impression d’être en train de regarder une des célèbres vidéos parodiques de Mozinor, et si on part dans l’optique de voir ce film au second degré, les voix françaises sont un vrai plus !

Bref, un film qui détend, qui fait sourire ou qui défoule mais qui va en tout cas faire jubiler tous les amateurs de film d’actions bien musclés ou les fans des icônes bobybuildés des années 80 ! Voire même les amoureux de « Prison break » puisque la trame du film « Évasion » est clairement inspiré par la série réalisée par Paul Scheuring en 2005.

Coraline Lafon