Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
par Coraline Lafon
Inspiré de la pièce de théâtre déjà écrite et interprétée par Guillaume Gallienne, «Les Garçons et Guillaume, à table ! » est la toute première réalisation cinématographique du pensionnaire de la Comédie Française. Et c’est avec créativité, performance et humour qu’il raconte sa propre histoire et sa quête d’identité sexuelle.
Et l'on peut dire que le film est bien ancré dans l’air du temps puisque les thèmes du « genre » et de « l’identité sexuelle » sont plutôt controversés dans l’actualité. On pense notamment à la polémique autour de la diffusion de « Tomboy » de Céline Sciamma dans les écoles. Mais il faut croire que les oeuvres abordant ce genre de sujet « épineux » sont encore du goût de la majorité puisque Guillaume Gallienne a été plus que primé lors de la dernière cérémonie des César : « Meilleur film français de l'année », « Meilleur acteur », « Meilleure première œuvre », « Meilleur montage » et « Meilleure adaptation ». Autant de récompenses pour un tel film, çà aurait été impensable il y a quelques années, tout comme proposer aux César La Vie d'Adèle et L'Inconnu du Lac. Cela fait quand même trois titres sur le thème de « Autres désirs ». Sur Twitter, on trouve même ce genre de blague : « Sandrine Kiberlain a surtout eu de la chance que Guillaume Gallienne ait refusé d'être dans la catégorie meilleure actrice » (cf. @Nain_Portekoi). Bref, un vrai triomphe.
Plusieurs raisons expliquent ce succès. D’une part, l’actualité, bien sûr. Comme l’a très bien dit Ellen DeGeneres lors de son discours d’ouverture des Oscars : « 1er cas : « 12 years a slave » gagne l’Oscar du Meilleur film, 2e possibilité, vous êtes tous racistes." Une pointe d’humour un peu piquante mais néanmoins très juste : dans un climat social un peu tendu, avec des sujets un peu épineux, la bonne conscience est souvent de rigueur. Mais n’enlevons pas à César ce qui est à César ! Car le long métrage mérite ces Guillaumes. Ou l’inverse ;)
En effet, l’interprétation de Guillaume Gallienne est superbement interprétée et le montage qui fait passer le spectateur de la salle de théâtre à l’intimité filmée est original et bien pensé. Le scénario rappelle vaguement celui de « C.R.A.Z.Y », puisqu’évidemment les mêmes sujets sont traités. Mais le message de fin et la chute dans « Les Garçons et Guillaume, à table ! » fait la différence et donne vraiment de la poigne au discours. C’est aussi un beau cadeau que nous offre le réalisateur en nous livrant son intimité, sa vie, son parcours, ses angoisses, ses questionnements et cela nous laisse songeur.
Coraline Lafon