sorti le 20/11/2013
Le film d’animation de Disney prend beaucoup de libertés par rapport au conte original d’Andersen : plus de Kay, plus de Gerda, plus de miroir brisé, plus de brigands ou de magicienne. Le long métrage russe réalisé par Lev Atamanov (sorti en 1957) reprenait de façon plus authentique la trame de l’histoire tout en étant à la fois naïf et très poétique. Dans cette nouvelle version de « La Reine des Neiges » sortie en décembre 2013, on parle toujours d’une séparation, d’une lutte entre le bien et le mal et si on retrouve effectivement une Reine des Neiges, la ressemblance s’arrête là. Tout le reste est du 100% Disney : les dessins rappellent très explicitement ceux de « Rebelle » ou de « Raiponce » et la multitude de chansons est très typique des studios de Californie.
Et justement, c'est l'un des points faibles de cette réalisation. Tout ceux qui ont grandi bercés par « Hakuna matata », « L’air du vent » ou encore « Tout le monde veut devenir un cat » ont bien remarqué que depuis quelques années, les musiques dans les dessins animés Disney se sont un peu dégradées : plus de rimes, de rythme, de musicalité. Dans « La Reine des Neiges », hormis peut être la chanson « Libérée, Délivrée » qui trotte vaguement dans la tête, la bande son reste quand même assez pauvre. Ce qui est bien dommage puisque les chansons constituent, comme d’habitude, une grande partie du dessin-animé.
Cependant, aussi décevante que puisse être cette bande-son, elle nous donne quand même envie de chanter et de danser dans la rue en sortant de la séance, pour voir si dans la vraie vie aussi ça rend l'existence plus belle ! Cela n’enlève en rien le fait que l’on passe un excellent moment devant ce film. Les images, inspirées des magnifiques paysages de Norvège sont d’autant plus magiques en 3D que les personnages sont drôles et attachants. Il y a aussi des petits coups de théâtre inattendus et surtout, cette réalisation joue parfaitement son rôle de « film de Noël » : on ressort avec des paillettes dans les yeux et c’est le principal.
Si vous avez envie d’un bol d’air (très) frais, d’un peu d’humour, de beaucoup d’amour et de magie, il vous reste encore un peu de temps pour aller le découvrir dans vos salles de cinéma. Et pour ceux qui ont des enfants, c’est nul aucun doute l'une des réalisations incontournables de l’année 2014 pour les plus jeunes !
Coraline Lafon