par Coraline Lafon
On peut dire que Jalil Lespert sait recruter : Pierre Niney, le jeune prodige qui brillait dans « Comme des frères » et Guillaume Gallienne dont la comédie « Guillaume et les garçons à table ! » est déjà rendue à plus de 2 millions d’entrées au box-office, sortent tous les deux de la Comédie Française. Et ça se voit : que c’est agréable de voir à l’écran de vrais comédiens offrir avec générosité une interprétation vraiment hors du commun. En plus d’interpréter brillamment leur rôle, la métamorphose des deux personnages, en fonction de l’âge, de l’époque ou de l’état d’esprit est juste magistrale.
Il faut dire que les deux acteurs principaux ont pris leur rôle très au sérieux : pendant que Niney écoutait des interviews du couturier en boucle pour pouvoir imiter parfaitement sa voix, Gallienne partageait du temps avec le vrai Pierre Bergé afin de mieux cerner son personnage. Pour coïncider avec le scénario et, par souci de réalisme, Pierre Niney a même commencé à fumer ! Il a également eu le privilège de porter les vraies lunettes de YSL pendant le tournage pour plus de crédibilité.
Même les spectateurs qui ne sont pas très au fait de la vie de ce tumultueux créateur passeront un bon moment devant l'écran car les plans sont beaux, la musique parfaitement adaptée et l’histoire reste accrocheuse. Le genre biographique permet justement d’en apprendre d’avantage sur la vie de cet homme qui a inventé le vestiaire de la femme moderne. Il est certain cependant que les connaisseurs du parcours de Yves Saint Laurent prendront plus de plaisir à redécouvrir les collections qui ont fait sa réputation, les clichés qui ont fait polémique, etc...
Le parti pris de mettre la relation entre YSL et Bergé au cœur du scénario est intéressant, d’autant plus que le film a été tourné dans les vrais lieux de leur histoire grâce à la forte implication de Pierre Bergé dans la réalisation de ce film. Ce dernier qui a d’ailleurs versé quelques larmes en allant sur le tournage la première fois, tant le jeu d’acteur de Pierre Niney l’a subjugué.
Quelques longueurs cependant et des scènes un peu répétitives mais rien de bien méchant. Et il faut croire que le grand couturier a su inspirer les réalisateurs puisque le 1er octobre prochain sortira « Saint-Laurent », un autre biopic réalisé par Bertrand Bonello qui s’attachera plutôt à la période 1965-1976 de la vie du célèbre styliste. Un étonnant doublon qu’on a hâte de pouvoir comparer, même si Gaspard Ulliel (dans le rôle de YSL) et Jérémie Renier (Pierre Bergé) ont un vrai défi à relever pour être à la hauteur des pensionnaires de la Comédie Française ! Bon film à vous.
Coraline Lafon