par Coraline Lafon
Confrère rennais, Fred Cavayé reste fidèle à son registre de prédilection en signant son septième long-métrage. « Mea Culpa » est, il faut bien l'avouer, une réussite quant à l'intention de relever le niveau des films d'actions français. Techniquement, le film frôle la perfection : les lumières, le montage rythmé et efficace, on peut dire que le réalisateur sait mettre en scène l'action, la nervosité et la violence, toujours bien dosées dans ce thriller de très bonne facture. On retiendra surtout la scène de la voiture dans le parking ou encore la fusillade dans la boite de nuit : nerveuse, intense.
Cependant, le jeu des acteurs remplace un peu trop souvent les dialogues et certains passages, certains gestes et certaines attitudes restent trop clichés et attendus dans le genre. De plus, l’humour est par moment un peu potache et les personnages ne sont peut être pas assez approfondis.
Venus avec leur bonne humeur à la fin de la projection, Fred Cavayé, Gilles Lellouche et Vincent Lindon ont répondu agréablement aux questions du public. La plupart d'entre-elles traitaient de la violence du film. Ils ont signalé qu’aujourd’hui ce genre d’images nous entoure constamment à la télévision ou sur internet. Le fait de montrer cela à l’écran n’a pour but que de refléter la réalité. Certains spectateurs ont tenté de savoir ce que nous préparait le réalisateur dans les années à venir. Nous n'en saurons rien car le réalisateur est ouvert et est prêt à s'éloigner du thriller, son genre favori, pour un projet qui en vaudra le coup.
Après avoir tous deux travaillés individuellement avec le metteur en scène, c'est la première fois que Vincent Lindon et Gilles Lellouche se retrouvent ensemble dans la même réalisation. Encore plus haletant et noir que les autres, mais l’amitié et l’amour en thème principal, ce long métrage permet de ne plus être simple spectateur mais presque témoin de chaque séquence. On vous conseille donc de vous laisser tenter par ce thriller qui ne vous laissera pas indifférent !
Coraline Lafon