Dallas Buyers Club


Dallas Buyers Club
Réalisateur :
Jean-Marc Vallée
Pays d'origine :
US
Titre original :
Durée :
1h57
Année :
2013
Date de sortie nationale :
29/01/2014
Genre :
DR,BI
Casting :
Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto…
Synopsis :
1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Filtres
Version
Format
image
confort
son
Version
Format
image
confort
son

sorti le 29/01/2014

Basé sur une histoire vraie, le magnifique film de Jean-Marc Vallée a raflé pas moins de 3 Oscars. Matthew McConaughey et Jared Leto sont repartis respectivement avec l’Oscar du meilleur acteur (volant au passage la vedette à Léonardo DiCaprio pour son rôle dans « Le loup de Wall Street ») et celui du meilleur acteur dans un second rôle. Il faut dire que leurs performances sont vraiment impressionnantes que ce soit techniquement ou physiquement. Pour le film, Matthew McConaughey a perdu 22 kilos et Jared Leto 25 ! Ce dernier avait déjà perdu du poids pour jouer son rôle de drogué dans « Requiem for a dream ». Cela fait également penser au régime drastique de Christian Bale dans « The Machinist » !

C’est en tout cas ce qu’on appelle prendre à cœur son personnage. Car en plus de cet effort physique, Jared Leto n’a pas décampé de son rôle de travesti pendant les 25 jours de tournage, afin de bien s’imprégner de son personnage ! Gaël Garcia Bernal, qui avait également candidaté pour le rôle de Rayon, aurait-il donné autant de lui-même ? En tout cas, la récompense est amplement méritée.

Pour revenir au film, c’est une très belle ode à la vie et au courage. Il met aussi en lumière toute l’inquiétude autour des lobbies et des laboratoires pharmaceutiques, un problème encore d’actualité. Il montre aussi comment, dans la faiblesse, on apprend à se connaître et a connaître ceux qui nous entourent. Enfin, il pointe du doigt la complexité qui existe entre une illégalité qui peut être salvatrice et l’obligation de suivre la loi. Autant de sujets sensibles mais exploités avec le réalisme nécessaire pour retranscrire ce fait réel.

Les acteurs sont d’une justesse et d’un talent remarquable, le scénario est bien ficelé et le montage est poignant, habilement assaisonné d’effets sonores et visuels qui collent parfaitement avec l’état de santé inquiétant des protagonistes. On sent bien la patte du réalisateur du désormais célèbre et très apprécié « C.R.A.Z.Y » : une ambiance parfois joviale et décontractée et la seconde d’après on replonge dans l’inquiétude et l’angoisse par le biais d'une mise en scène très travaillée.

On ne veut pas vous en dire plus : allez découvrir ce magnifique film. Et n'oubliez pas : protégez vous ! Bonne séance.

Coraline Lafon